MS 804 EgyptAir
Publiée le 06 Juin 2016

Les boîtes noires de l'A320 d'EgyptAir qui a disparu le 19 mai dernier, entre la Crète et la côte nord de l'Egypte, avec 66 personnes à bord sont toujours en cours d'analyse. Le processus a débuté en Egypte avec l'extraction des mémoires, a annoncé la commission d'enquête égyptienne. L'exploitation des enregistrements s'annonce longue et devrait prendre "plusieurs semaines".

Les autorités égyptiennes ont publié le 23/06/16 à 23H00 un nouveau point de situation indiquant notamment que, compte tenu des dommages constatés sur les deux enregistreurs de vol, les opérations techniques actuellement en cours au Caire se poursuivront au BEA en France. Les deux enregistreurs de vol y seront apportés par les enquêteurs égyptiens la semaine prochaine. 

Les unités de mémoire des boîtes noires sont toutes les deux"fortement endommagées", il faudra donc "beaucoup de temps et d'efforts"pour les réparer. Les enquêteurs, épaulés par les experts français du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) et du constructeur européen Airbus, devront déterminer si elles peuvent être réparées en Egypte ou devront être envoyées à l'étranger. "Les cartes mémoire ont pu être extraites des deux enregistreurs, dans les laboratoires du ministère de l'Aviation civile" au Caire. Elles "ont "été séchées" grâce à la technologie adéquate, dans un centre de recherches de l'armée. Cette opération a duré huit heures. "Nous sommes actuellement en train de conduire des tests électroniques sur les deux cartes", précise la commission d'enquête. Un procédé qui sert à vérifier le bon état de fonctionnement des cartes mémoire, et "qui sera suivi par la phase de récupération des données".

Le Cockpit Voice Recorder, qui concerne les conversations dans le cockpit, et le Flight Data Recorder, qui enregistre tous les paramètres de vol seraient "en morceau". Le navire qui les a repêchée "continue à établir une carte de la répartition des débris de la carlingue dans les profondeurs de la Méditerranée", selon la commission d'enquête. 

L'hypothèse de l'attentat, initialement mise en avant par l'Egypte, est aujourd'hui relativisée au profit de celle de l'incident technique.

Derniers points de situation par les autorités égyptiennes (source : BEA) :

Point de situation n° 12 

Cairo, 19th of June 2016
On Saturday the 18th of June; the investigation committee started the process of inspecting parts of both the Cockpit Voice Recorder (CVR) and the Flight Data Recorder (FDR), the approved representative of France and his consulting experts witnessed this process. Whereas approved Representative and consultants from the United States of America; the engine manufacturer; had also joined the investigation committee. Memory units of both recorders were removed at the labs of the Central Department for Aircraft Investigation at the Ministry of Civil Aviation as a preparation to start the drying stage which was conducted at the Technical Research Center of the Armed Forces using modern high-Tech drying ovens. The drying stage took 8 consecutive hours and it was made in attendance of members of the investigation committee and the adviser to the approved representative of France, who has a wide expertise in dealing with the plane recorders. Electrical tests of memory units of the recorders are in progress which will be followed by the data unloading phase. It is worth mentioning that John Lethbrige, the vessel contracted by the Egyptian Government to join the search for the plane wreckage, is proceeding its tasks of drawing a map of the wreckage distribution at the bottom of the Mediterranean."

Point de situation n° 11 


Cairo, 17th of June 2016

 

The Technical Investigation committee for the A320 downed in the Mediterranean mid of last month; has received the Cockpit Voice Recorder (CVR) and the Flight Data Recorder (FDR) from the general prosecution; after being retrieved from the aircraft wreckage location.
The two data recorders will be handed over to the Central Department for Aircraft Accident at the Ministry of Civil Aviation to start analysing them in order to unload their data.
The analysis of data may take several weeks; if the memory units at both recorders are in good condition; then the unloading process will start right away at the labs of the Central Department for Aircraft Investigation. Whereas if there is a minor damage at both or either of them; the damage will be repaired locally; but if the damage is major ; then the repair process will be conducted abroad under the supervision of the Investigation Committee.
It is worth mentioning that the technical investigation for the accident does not end by extracting data from the retrieved recorders; which is considered of a major importance but still act as part of the exclusive investigation process."